Parcours

Au début du chemin… Cécile est dans le bain de la musique à la crèche et à 3 ans, elle chante juste.
Poussée par ses parents mélomanes, elle commence l’apprentissage de la flûte traversière à 6 ans à l’école de musique de Mont de Marsan.

Bien des années plus tard, en Essonnes, c’est la découverte du choro (type de musique brésilienne), avec Alejandro Hincapie, un coup de cœur.

Puis elle rentre en D.E.M. au Conservatoire d’Evry (91) avec Gilles Burgos qui lui offre une véritable ouverture d’esprit avec l’apprentissage aussi bien des techniques de jeu contemporaines que du traverso baroque.

Elle commence aussi le violoncelle, son instrument de cœur,  et développe le chant.

 

Désireuse d’allier la musique et le théâtre qu’elle pratique depuis ses 15 ans, elle créée en 2006 La Compagnie de la Tresse, association qui réunit comédiens et musiciens sur trois créations pour le jeune public.

Deux ans plus tard, Cécile entre au C.F.M.I. (centre de formation des musiciens intervenants) d’Orsay  pour approfondir la musique dans le spectacle vivant et à destination des plus jeunes. Une formation d’une richesse incroyable: Pédagogie, Chant, direction de chœur, percussions, improvisation, danse, mise en scène….

C’est là qu’elle découvre les musiques à danser et de tradition orale et qu’elle en tombe amoureuse. C’est le début des bals folk.

Elle travaillera ensuite huit années comme intervenante dans les écoles élémentaires de Lieusaint (77) sur des projets variés: musique et danses traditionnelles, percussions corporelles, chant choral, batucada, musique récup’.

Sur son chemin, il y a aussi la rencontre de personnes en situation de handicap qui l’entraîne dans une réflexion sur ce que la musique en tant que vecteur de communication et d’expression des émotions.
Ces rencontres la poussent à ouvrir un atelier en 2016 à l’ESAT d’Evry où elle mène un travail de création musicale depuis 3 ans (voir la page : actions culturelles)

Les projets de scène se succèdent parallèlement à son travail pédagogique.

Aujourd’hui, elle développe les projets en lien avec la danse et le théâtre qui lui tiennent le plus à cœur.